Les résultats du premier tour - Romilly-sur-Andelle

Aller au contenu

Menu principal :

Les résultats du premier tour

Départementales 2015

Les Résultats du premier tour dans les 36 communes.

L'abstention (ABST) est la grande gagnante de cette élection dans le canton de Romilly-sur-Andelle. Ce que nous pouvions craindre a pu se produire, dans notre démocratie où la majorité de ceux qui se plaignent ne vont pas voter. Le vote est un droit chèrement acquis que, demain, nous risquons de perdre.


Le pourcentage sur les votes exprimés (51.94%) satisfera certains dans une élection où, ma foi, d'autres regarderont plus volontiers le pourcentage sur les inscrits. C'est sur cette dernière estimation qu'il fallait 12.5% pour aller au deuxième tour.


La liste du FN affrontera donc la liste UMP. C'est un vote contre, c'est un vote sanction. D'un côté des candidats qui ne résident pas dans notre secteur, qui ne connaissent pas notre géographie, de l'autre des candidats aux ordres d'une bureaucratie qui décidera sans contestation. Le deuxième tour fera l'ordonnance. Nous serons vigilants pour la suite.


Nos remerciements.

Le nouveau président du Conseil Départemental, dans une structure où nous ne connaissons pas les compétences, qui a détruit de nombreux bassins de vie dans le milieu rural, aura-t-il la volonté de tenir compte des souhaits que nous avons développés dans notre programme ?

Ces élections ont montré la puissance des appareils politiques. Notre volonté était que nous voulions être indépendant d'une bureaucratie sans pour autant renier notre famille politique.

Ne pouvons-nous pas craindre qu'en échange de projets, soi-disant, structurants comme une bibliothèque médiathèque, un plateau sportif, un centre touristique déplacé aux Andelys, d'autres secteurs personnels soient avantagés, ailleurs,  au dépend de nos structures routières (la nationale 14 ou RD6014), la communication (le numérique ou la fibre optique), l'ADSL, c'est dépassé, les zones blanches de la téléphonie, les transports pour aller travailler, la formation alternée pour l'emploi, la lutte contre le désert médical, l'aménagement de l'eau et son prix ?    


Nous remercions tous nos électeurs qui ont bien voulu nous faire, librement, confiance.
C'est tout aussi,
librement, qu'ils choisiront au deuxième tour.

Retourner au contenu | Retourner au menu