Les blasons - Romilly-sur-Andelle

Aller au contenu

Menu principal :

Les blasons

Présentation

D’un côté, le blason des ducs de Normandie avec ses deux léopards que l’on retrouve dans celui de Romilly, avec en dessous, à droite, la rivière Andelle surmontée d’une roue à aubes, pour tous les moulins à blé ou à foulon (battre) qui s’y trouvaient.

Puis, à gauche, un instrument de musique qui est une lyre. Elle n’est pas l’enseigne d’un groupe de musiciens, même si nous avons une excellente harmonie qui n’utilise pas cet  instrument mais, cela pourrait venir. Elle rappelle simplement que les paroisses de la baronnie de Pont Saint Pierre appartenaient à l’abbaye de lyre (lire) qui se trouve dans le pays d’Ouche non loin de Conches.
Ce monastère bénédictin fut créé en 1046 par Guillaume Fitz Obern, un frère d’arme de Guillaume le Conquérant. Pour l’avoir accompagné, Fitz Obern reçut de nombreux fiefs anglais et aussi celui de Pont Saint Pierre avec les paroisses de Saint Nicolas, Saint Crespin et Saint Georges, les deux dernières sur Romilly.

Cette abbaye resta en  activité jusqu’à la révolution puis elle disparut.  (Voir l’ouvrage de  P Duchemin page 184, les amis des monuments et sites de Normandie)

Retourner au contenu | Retourner au menu