Le G6 Normand - Romilly-sur-Andelle

Aller au contenu

Menu principal :

Le G6 Normand

Régionales 2015
Le Président de Région et les présidents de nos 5 départements :
La Manche, l'Orne, le Calvados, l'Eure, et la Seine Maritime.

Les cinq présidents des Conseils départementaux normands ainsi que le président de Région se sont réunis ce vendredi 22 janvier.

De gauche à droite :

Jean-Léonce Dupont pour le Calvados, Hervé Morin pour la Région, Sébastien Lecornu pour l'Eure, Pascal Martin pour la Seine-Maritime, Philippe Bas pour la Manche et Alain Lambert pour l'Orne, se sont réunis en Seine Maritime ce vendredi 22 janvier.

Le G6 normand, qui se réunira tous les 2 mois, jette les bases d'une Normandie modèle pour la France. la prochaine aura lieu dans l'Orne.

Après Caen, Giverny et le Mont-Saint-Michel, les présidents des exécutifs départementaux et régional se sont réunis à Rouen pour discuter d'une politique commune à adopter pour le mandat à venir. Avec un objectif global à poursuivre, expliqué par Pascal Martin : « Il faut rendre lisible ce qui peut paraître compliqué.

Il faut faire en sorte que les habitants puissent clairement identifier qui font quoi entre les départements et la Région. » J'ajouterais pour ma part qu'il serait bon que cela puisse se faire entre la commune de Romilly et la communauté de communes de l'Andelle, où rien n'est clair, comme le développement économique, déjà 8 ans de perdu.

2016 est une année de transition, sans augmentation d'impôts, durant laquelle le G6 normand aura pour mission de programmer les actions à venir en fonction des aides nécessaires formulées par les départements selon le principe de subsidiarité. Que la région subventionne des départements, je trouve cela très bien, enfin on va pouvoir innover une nouvelle Normandie où, comme Philippe Bas l'affirme : Tout est à inventer.

J'aurais aimé qu'il en fût ainsi entre la commune et la communauté de communes où là, nous assistons à un mille-feuille administratif qui nous coûte davantage. Pour exemple, je citerai le plateau sportif derrière la mairie et la médiathèque bibliothèque où si je peux être d'accord sur le fond, je suis contre la forme qui ne respecte pas la loi "NOTRe" (la nouvelle organisation territoriale).

Les sujets ne manqueront pas comme la création des routes et la fibre optique. Je souhaite, comme beaucoup d'entre nous, que le contournement de Rouen et la mise en 2X2 voies de la N14 se fassent. N'oublions pas que contrairement aux socialistes qui avaient décidé de ne plus investir, nous investirons dans les routes, a déclaré Hervé Morin.
Retourner au contenu | Retourner au menu