Le château Gaillard - Romilly-sur-Andelle

Aller au contenu

Menu principal :

Le château Gaillard

Géographie

Les Andelys sont proches de Romilly (une vingtaine de km).

Ce château Gaillard est  un des emblèmes des Ducs de Normandie. Il fut construit en 1199 par  Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, fils d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard II Plantagenet roi d’Angleterre.

Sa mère, duchesse d’Aquitaine, fut, à la fois, reine de France (en 1137) avec Louis VII puis d’Angleterre (en 1154). Elle fut aussi contemporaine de Marie de France, bien connue pour son lai de la légende des deux amants, qui l’accompagnera outre-manche.

C’est un endroit bien connu aussi des rois maudits dans la reine étranglée de Maurice DRUON.
Sous Philippe IV le bel en 1314, le Roi apprend par sa fille Isabelle, la louve de France, que ses brus sont impliquées dans l’affaire de la tour de Nesle. Marguerite de Bourgogne, la femme de son fils et futur Louis X (dit le Hutin ou le coléreux) fut alors emprisonnée dans ce château où il se dit qu’elle y aurait été étranglée afin que le mari, trompé, puisse épouser Clémence de Hongrie, la nièce de Charles de Valois, le père de Philippe VI.

C’est bientôt la fin des capétiens et l’avènement des Valois avec le début de la  guerre de cent ans (1337-1453)  qui est proche.
Dans cette partie de l’histoire de France, il est curieux de constater qu’une simple séparation (1154) entre louis VII et Aliénor d’Aquitaine jusqu'à la bataille de Formigny (1450), il aura fallu guerroyer plus de 300 ans avec notre voisin anglais, la perfide Albion, pour retrouver, grâce aux Bretons, je le dis, la Normandie puis ensuite la Guyenne en 1451 sous le roi Charles VII.

Seul Calais restait anglais… jusqu’en 1558 sous Henri II.  

Retourner au contenu | Retourner au menu