Eoliennes 2015 - Romilly-sur-Andelle

Aller au contenu

Menu principal :

Eoliennes 2015

Actualités
Les Eoliennes ont-elles un avenir sérieux ?
Armel
Joubert des Ouches

Voir son diaporama de 14 minutes (click gauche sur diaporama). Une autre approche sur les nombreux avis qui se disent vouloir défendre l'environnement.

J’ai connu monsieur Armel Joubert des Ouches en octobre 2007. Il m’avait proposé de faire un reportage sur des dépôts d’huiles de moteur usagés sur la colline qui borde la route J. Anquetil en direction de la Neuville Champs d’Oisel. Ce site appartient toujours aux actionnaires de chez « TOTAL ». Ce reportage fut présenté au journal de 20H00 sur TF1 par Patrick Poivre d'Arvor sous la rubrique : un maire demande réparation...
(voir ma rubrique Environnement et PLU puis pollution en forêt de Longboël)
Je retrouve, avec les éoliennes, le même schéma directeur de ce reporter qui m’avait demandé si j’avais cédé aux avances de « TOTAL » pour clore le dossier. Ma réponse n’avait été que j’avais refusé toute transaction personnelle et que ma motivation était la réhabilitation du site.
Dans ce reportage, je retrouve la même interview avec un propriétaire qui a refusé toute concession avec les décideurs. Ces décideurs, que nous retrouvons partout sous forme de lobbies, interviennent jusqu’aux plus grandes instances des marchés français, européens et mondiaux.
Un lobby est un terme anglais désignant un réseau de personnes créé pour promouvoir et défendre les intérêts privés d'un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions publiques détentrices de pouvoir. L’argent prime le droit, nous en observons, tous les jours, les conséquences.
On peut ne pas être d’accord néanmoins, je note dans ma facture d'électricité, que je suis assujetti à la C.S.P.E (contribution au service public de l'électricité) à hauteur de 15% qui, dans un proche avenir passerait à 30%. Son montant total s'élève déjà à 5 milliards d'euros : c'est la facture des énergies renouvelables que peu de gens connaissent.

Retourner au contenu | Retourner au menu