Armelle Collard - Romilly-sur-Andelle

Aller au contenu

Menu principal :

Armelle Collard

Départementales 2015



La Normandie (
clic gauche pour un très joli diaporama général) est un grand jardin avec sa géologie, avec son histoire où l'agriculture : c'est 65% du territoire.

L’agriculture est à l’image de notre nouveau canton de Romilly-sur-Andelle, elle prend différents visages où se côtoient, la grande culture, l’élevage laitier, la culture hors-sol, la vente directe…

Au-delà des problèmes spécifiques à chacun, nos agriculteurs doivent être soutenus pour contribuer à maintenir un tissu rural.
Il faut faire entendre notre voix auprès des décideurs dans le plan local d'urbanisme (PLU) des communes et, jusqu'à Bruxelles au siège de la communauté européenne, pour :
- La valorisation des productions agricoles d'excellences (lait, fromages, viandes, céréales, cidre).
- l'installation des jeunes agriculteurs dans l'aide à l'investissement et la diversification (vente à la ferme, maraîchage, circuit court alimentaire, agritourisme).

Le driving Fermier ou manger local
(faire un clic gauche sur la phrase)

Un effort particulier du Département doit permettre d’instaurer un dialogue entre le monde agricole et les habitants de nos communes rurales qui bien souvent ne connaissent pas le travail et les contraintes, aussi bien météorologiques qu’administratives, imposées aux agriculteurs.


L’assemblée départementale doit  intervenir pour aider les jeunes à s’installer mais aussi à pérenniser les exploitations agricoles et ne pas rajouter de nouvelles contraintes environnementales.

Laissons place à l’initiative locale avec le développement des circuits courts du producteur au consommateur.

Quelques exemples :


Les Vergers d'Orgeville
dans l'Eure.

La Ferme des Peupliers à Orgeville dans l'Eure, comment fait-on un yogourth ?

La Ferme du Logis à Lisors dans l'Eure.

   (
faire un clic gauche sur le nom que vous allez choisir)        

La Gestion de l'eau.

La gestion de l'eau, comme celle de la rivière Andelle, est un domaine incontournable entre Vascœuil et la Seine à Pîtres.
Si de nombreux travaux avec le S.I.B.A (syndicat intercommunale du bassin de l'Andelle) ont pu se faire depuis Perruel, nous soutiendrons, dans notre canton devenu plus vaste, le schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau (SDAGE) et le plan de prévention du risque inondation dans le cadre de l'environnement (PPRI).

La Forêt de Lyons. (clic gauche)
La forêt
: plutôt que d'en parler, n'est-il pas préférable de la regarder ? (26 minutes de diaporama).

Retourner au contenu | Retourner au menu