1770-Plan de Romilly sur Andelle - Romilly-sur-Andelle

Aller au contenu

Menu principal :

1770-Plan de Romilly sur Andelle

L'histoire à Romilly

Je ne sais pas ce que l’année 1770 vous dit : je vous livre ce que j’ai pu retenir en lisant certains articles de l’époque.

Nous sommes sous-Louis XV (1710-1774) qui poursuivait déjà une réforme fiscale dont son ministre Choiseul fit les frais. Rien n’a changé depuis dans notre actualité sauf que nous ne connaissons encore pas le ministre en mars 2014. Ce roi, que l’on dit le bien aimé, souhaite aussi restaurer l’absolutisme monarchique qui va mal. Dans ce siècle de lumière (1715-1789), des personnalités, comme voltaire, Rousseau, Diderot, d’Alembert, Pascal et d’autres rejettent cet état d’âme pour mettre en avant le progrès des arts et de la science.

Cela aura pour effet d’aboutir, à l’indépendance des États-Unis,  à la révolution française. Entre temps on peut s’intéresser à la guerre turco-russe mais, comme entremet, les Français préfèrent davantage les festivités du mariage entre le futur Louis XVI avec Marie Antoinette d’Autriche. Enfin, derrière tout cela, un marin anglais James Cook débarque en Australie bien avant l’expédition de Monsieur de la Pérouse, qui se terminera à Vanikoro, aux îles Salomon lors d’une tempête.

Retourner au contenu | Retourner au menu